Login

Phytophthora ramorum Première observation sur mélèze en France

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En mai dernier, le Département de la santé des forêts a identifié pour la première fois en France Phytophthora ramorum sur mélèze du Japon, dans un peuplement du Finistère d'une cinquantaine d'années. Détecté en 2002 sur le territoire, ce champignon polyphage (environ cent vingt espèces) était jusqu'alors observé sur rhododendron et viorne dans des pépinières de Bretagne et Pays de la Loire, et sporadiquement sur rhododendron (hôte « foliaire », qui n'est pas tué mais a un fort pouvoir de multiplication des spores) en milieu naturel breton et normand. La surveillance est de mise car aucune méthode de lutte n'existe et les sujets atteints meurent en quelques mois. Au Royaume-Uni, où le champignon a été détecté en 2009 pour la première fois sur mélèze du Japon, et en Irlande, P. ramorum a décimé 17 000 à 20 000 ha de cette essence.

Une mortalité rapide

Les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine ont un climat tout à fait favorable au champignon. Tout arbre suspect dans ces quatre régions doit être signalé aux services en charge de la protection des végétaux (Draaf/Sral) ou aux pôles de la santé des forêts. Sur mélèze du Japon, les symptômes observés en Bretagne sont des descentes de cimes, des mortalités de branches, des croissances anormales de nouvelles pousses, ainsi que des jaunissements et des rougissements d'aiguilles.

Pour en savoir plus : - http://agriculture.gouv.fr/premiere-observation-de-phytophthora-ramorum-sur-meleze-en-France - http://ephytia.inra.fr/fr/C/24935/Forets-Phytophthora-ramorum

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement